Notre profil

Infos contact

Sites Nalco dans le monde
Bureaux de vente régionaux
Contact pour « Energy Services »

 

Siège Nalco EAME

Nalco Europe Sàrl 
Richtistrasse 7
8304 Wallisellen
Suisse
Tél. : +41 44 877 2000
Fax : +41 44 877 2020

Histoire de notre entreprise

Nalco, une entreprise Ecolab, a été fondée en 1928 sous le nom de National Aluminate Corporation par la fusion de la Chicago Chemical Company et de l'Aluminate Sales Corporation, deux sociétés basées à Chicago et dédiées à la vente d'aluminate de sodium pour le traitement de l'eau. La Chicago Chemical Company avait pour clientèle principale les municipalités et les usines industrielles, pour le traitement de l'eau d'alimentation des chaudières. Aluminate Sales Corporation vendait ses produits aux compagnies de chemin de fer pour le conditionnement de l'eau utilisée dans les locomotives à vapeur.

 

Frise chronologique de Nalco

Pour plus d'informations sur Nalco à travers les ans, cliquez sur l'un des liens ci-dessous.

 

1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 | 2000 2010

 

1928

Usine de clarification Nalco vers 1929

La National Aluminate Corporation est constituée dans l'Illinois le 1er mai. Cette société est le fruit de l'union de deux entreprises originaires de Chicago : Chicago Chemical Company et Aluminate Sales Corporation.

1929

La National Aluminate Corporation forme Visco à Sugar Land, Texas. Cette entreprise vendait un additif pour boue de forage constitué d'un mélange d'argile et d'eau à utiliser dans le forage de puits de pétrole.  Ceci a aidé Nalco à s'implanter dans le secteur pétrolier.

 

Retour en haut de la page

1930

La National Aluminate Corporation achète la société new-yorkaise Paige Jones Chemical. Avec cette transaction, la National Aluminate Corporation a acquis l'équipement et les droits chimiques pour fournir des substances chimiques de traitement de l'eau sous la forme pratique et facile à utiliser d'une briquette sphérique.  Ceci a entraîné un fort accroissement de l'activité de traitement de l'eau.

 

Retour en haut de la page

 

1947

La National Aluminate Corporation entre en bourse, avec une offre de 127 000 actions.

 

Retour en haut de la page

 

1950

Prenant conscience du retard des nations étrangères sur l'Amérique pour le passage de la vapeur au diesel pour les locomotives, la National Aluminate Corporation exploite ce grand potentiel en vendant des traitements de chaudière à l'étranger, grâce à la formation d'une division Étranger.

 

1952

Nalco Italiana vers 1959Sa première filiale étrangère, Nalco Italiana, est fondée pour répondre aux besoins croissants des Européens.

 

1959

Les actionnaires de la National Aluminate Corporation approuvent le changement de nom de l'entreprise en Nalco Chemical.

 

Nalco forme Nalco de Mexico, S.A., dont le siège est à Mexico. Cette filiale aura pour client principal Pemex, la société pétrolière nationale mexicaine.

 

Retour en haut de la page

 

1962

Nalco s'associe à ICI of Australia and New Zealand, Ltd. pour former Catoleam Pty., Ltd. en Australie.

 

Retour en haut de la page

 

1970

L'usine de Nalco à Garyville, Louisiane, débute sa production.

 

Nalco élabore des fiches d'information de sécurité sur les matériaux pour donner à ses clients des informations de manipulation des substances dangereuses.

 

1974

Le siège social de Nalco se déplace de Chicago à Oak Brook, Illinois.

 

Retour en haut de la page

 

1982

Navette spatialeL'ORS-419 est utilisé dans les pneus de la navette spatiale Columbia. Ce produit de Nalco est le seul produit sans silicone de ce type sur le marché approuvé par le fabricant des pneus de la navette spatiale.

 

1983

Nalco commence la construction d'un nouvel ensemble de trois bâtiments de 300 000 pieds carrés pour son siège à Naperville, ce qui représente un investissement total de 90 millions de dollars.

 

1984

Nalco présente le système de conteneur réutilisable PORTA-FEED®, le plus à la pointe des systèmes de manipulation de substances chimiques liquides connus jusqu'alors.

 

1985

Nalco est à la tête de l'industrie chimique pour le développement du programme CAER (Community Awareness and Emergency Response : sensibilisation de la communauté et interventions d'urgence), un précurseur de l'Emergency Planning and Community Right-to-Know Act (Loi sur les plans d'urgence et le droit à l'information du public) de 1986 et de l'initiative Responsible Care® de la CMA (Association des producteurs chimiques).

 

1986

Nalco consolide les groupes de sa division chimique à destination du secteur énergétique et de sa division de services pour gisements pétroliers afin de former une nouvelle division chimique à destination du secteur pétrolier, dont le siège sera à Sugar Land, Texas. La nouvelle division chimique à destination du secteur pétrolier comprendra les groupes des produits chimiques Visco, des produits chimiques pour raffineries, des additifs, des produits chimiques Adomite et des produits chimiques pour la manipulation du gaz et du pétrole.

 

1989

Le chiffre d'affaires dépasse le seuil d'1 milliard de dollars.

 

Retour en haut de la page

 

1994

Nalco Exxon Energy ChemicalsCombinant le meilleur des deux entreprises, Nalco et la société Exxon Chemical annoncent la formation de Nalco/Exxon Energy Chemicals, L.P. pour proposer des produits et services à toutes les facettes des secteurs du pétrole et du gaz naturel.

 

1998

Nalco annonce que 1997 a été une année record en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices, avec une augmentation de 10 % ayant permis d'atteindre la somme d'1,43 milliard de dollars, des améliorations ayant été signalées dans toutes les divisions.

 

Le biocide STA•BR•EX® est sélectionné par le magazine R&D comme l'un des produits les plus marquants de l'année du point de vue technologique.  Il s'agit du premier biocide industriel conçu sur le modèle des antimicrobiens naturels.

 

1999

Le 27 juin, Nalco passe un accord de fusion avec Suez Lyonnaise des Eaux, une entreprise d'une valeur de 32 milliards de dollars comptant plus de 200 000 employés à travers le monde. Par cette opération, le groupe de traitement de l'eau de Suez Lyonnaise, Aquazur et la société Calgon, se trouvent également intégrés aux activités existantes de Nalco pour créer « le nouveau Nalco ».

 

Retour en haut de la page

 

2001

Nalco prend le nom d'Ondeo Nalco, qui traduit sa nouvelle identité de membre de la famille Ondeo d'activités de Suez liées au secteur de l'eau. La famille Ondeo comprend également Ondeo Services, Ondeo Degremont et Ondeo Industrial Services.

 

Ondeo Nalco renforce sa position de leader du secteur pétrolier par l'intégration de Nalco/Exxon Energy Chemicals, L.P. (NEEC) à la société par l'échange d'actions d'Exxon Mobil dans l'association. NEEC génère 500 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel à travers ses 1 800 commerciaux, ingénieurs et autres employés.

 

2003

USFilter et Ondeo Nalco passent un accord de partenariat stratégique pour fournir de l'équipement, des produits chimiques et des services aux clients industriels.

 

Le groupe Blackstone Group, Apollo Management L. P. et Goldman Sachs Capital Partners rachètent Ondeo Nalco.

 

Logo NalcoNalco, symbole de solidité reconnu dans le monde entier, dévoile son nouveau logo.

 

2004

Nalco revient à la Bourse de New York sous son ancien symbole d'action NLC à la suite d'un premier appel public à l'épargne le 11 novembre 2004.

 

Le chiffre d'affaires global de Nalco dépasse les 3 milliards pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise.

 

Nalco présente la technologie 3D TRASAR®, l'approche la plus complète de la gestion de systèmes de refroidissement sur le marché. Elle permet de surveiller et de contrôler les systèmes d'eau de refroidissement en temps réel, en maintenant un fonctionnement de ces systèmes vitaux à efficacité maximale quelle que soit la demande.

 

2007

Nalco devient actionnaire majoritaire de Mobotec et s'introduit sur le marché du contrôle de la pollution de l'air sous le nom de Nalco Mobotec.

 

2008

J. Erik Fyrwald est nommé président-directeur général.

 

Le chiffre d'affaires global de Nalco dépasse les 4 milliards pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise.

 

Retour en haut de la page

 

2011

Fusion de Nalco avec Ecolab. 

Retour en haut de la page