Nalco reçoit le prix « Automotive News Pace Award » pour 2012

Nalco, une société Ecolab, a remporté le prix « Automotive News PACE Award 2012 » décerné par Automotive News, l'un des magazines les plus importants de l'industrie automobile. Nalco a été honoré dans la catégorie « Processus de fabrication et équipements capitaux » pour sa technologie APEX de dépollution des peintures, le premier processus chimique de dépollution de peinture à être véritablement efficace, conçu à partir de ressources renouvelables, qui ne contient pas de formaldéhyde et qui est entièrement biodégradable.

Le programme APEX utilise une technologie en avance sur son temps et en attente de brevet, développée suite à un processus de recherche approfondi et des tests rigoureux sur le terrain. Le résultat est un programme unique qui établit un nouveau standard en matière de dépollution de peinture en diminuant les frais d'exploitation, en augmentant la performance du système et en contribuant au développement durable de façon significative.

Le programme APEX est en accord avec l'objectif de l'industrie automobile, qui est de créer un « atelier de peinture écologique » grâce à des innovations en matière de processus chimique, d'équipement et de services de dépollution des peintures. En pratique, le programme APEX permet de minimiser l'utilisation de produits chimiques par plus de 80 %, et aide à réduire la production de déchets de plus de 50 % tout en minimisant l'utilisation d'eau et en diminuant le coût total des opérations. De plus, le processus chimique de dépollution des peintures APEX utilise plus de 99 % de matières renouvelables et élimine l'utilisation de produits chimiques dangereux et carcinogènes.

« En à peine 24 mois, plus de 100 usines de montage sont passées à cette technologie » a déclaré Eric Ouderkirk, le directeur marketing mondial de Nalco, Manufacturing Industries. « Le programme APEX répond aux exigences des trois piliers du développement durable : économique, écologique et social. Des performances inégalées en matière de coût, une réduction importante des déchets, l'utilisation de matériaux renouvelables et des améliorations importante en matière d'exposition à des matières dangereuses pour l'être humain (grâce à l'élimination de la mélamine formaldéhyde, le produit chimique utilisé normalement pour la dépollution des peintures), tout cela explique l'engouement rapide pour ce produit. »

Même si les technologies actuelles ont amélioré l'efficacité de transfert de peinture sur les véhicules, il existe encore beaucoup de déchets causés par le processus de pulvérisation. Cette peinture est transportée par l'eau et doit être dépolluée afin de préserver la propreté du système et garantir le respect des normes environnementales. Un programme de dépollution efficace permet également de minimiser la quantité de déchets qui doit être éliminée.

Pour la 18ème année consécutive, le prix « Automotive News PACE (Premier Automotive Suppliers' Contribution to Excellence) Awards » rend hommage aux innovations techonologiques importantes et aux performances professionnelles chez les fournisseurs automobiles. Cette compétition est ouverte aux fournisseurs qui offrent des produits, processus, matériaux ou services directement liés à la fabrication de voitures ou de camions. Pour en savoir plus sur le prix « Automotive News PACE Award », visitez www.autonews.com/pace.