Ecolab annonce sa participation au World Wildlife Fund (le fonds mondial pour la nature) et à l'Alliance for Water Stewardship (l'alliance pour la gestion de l'eau)

Objectif : une gestion de l'eau plus efficace et durable de la part des industries

ST PAUL (Minnesota) - 5 juin 2012 : Ecolab Inc. (NYSE : ECL) accroît sa participation au fonds mondial pour la nature (WWF) afin de soutenir l'alliance pour la gestion de l'eau (AWS) en vue d'instaurer des normes mondiales. L'International Water Stewardship Standard (la norme internationale de l'AWS) cherche à encourager les utilisateurs d'eau dans le monde afin qu'ils évaluent et améliorent leur impact sur les bassins versants.

Pendant son engagement sur deux ans, Ecolab fournira un apport numéraire chaque année ainsi que des apports en nature (soutien technique, conseils d'experts) pour tester le projet de normalisation AWS in situ.

« La pénurie d'eau et l'accès à une eau de mauvaise qualité touchent plus d'un milliard d'êtres humains dans le monde et chaque année des millions de personnes meurent de maladies liées à l'eau et aux mauvaises conditions sanitaires. », explique Douglas M. Baker, Jr, le Président-directeur Général et Président d'honneur d'Ecolab. « Ecolab a la chance d'avoir une expérience considérable dans la gestion de l'eau, et nous partageons cette expérience avec ceux qui travaillent pour relever les défis importants auxquels le monde fait face en matière d'accès à l'eau. »

Le WWF est l'une des 10 organisations formant l'AWS, l'alliance qui milite pour une utilisation responsable des réserves d'eau douce. La Global Water Roundtable, la table ronde pour la gestion de l'eau dans le monde, est une initiative visant le développement de standards communs sur plusieurs années financé par l'AWS. Cette table ronde a débouché sur un projet de normalisation (l'International Water Stewardship Standard) qui est aujourd'hui en cours de finalisation.

Après accord, Ecolab :

  • testera la norme AWS auprès de clients sélectionnés et implantés dans différentes régions afin de l'affiner et de retirer une expérience pratique suite à sa mise en place.
  • sensibilisera les marchés concernés quant au besoin d'établir une telle norme et en promouvra les avantages, ceci afin de réduire tout risque potentiel lié à l'eau et de minimiser les conséquences néfastes d'une mauvaise utilisation de l'eau dans l'industrie.

Le premier projet de norme internationale AWS (International Water Stewardship Standard) a été dévoilé en mars au Forum Mondial de l'Eau à Marseille. Une fois finalisée, la norme définira un ensemble de principes pour la gestion de l'eau, des critères et des indicateurs, que ce soit à l'échelle d'un site particulier ou à celle plus vaste d'un bassin versant, de sorte que la gestion de l'eau soit bénéfique sur les plans environnemental, sociétal et économique.

La norme vise aussi la mise en place d'intendants chargés d'évaluer les mécanismes de gestion de l'eau déjà en place et leurs résultats au niveau local comme au niveau des bassins versants. Ces intendants devront également s'assurer que sont menées des actions de gestion de l'eau responsables afin de minimiser les conséquences néfastes et de maximiser les bénéfices.

Une période de consultation officielle sur 90 jours et ouverte au public se tiendra au mois de juin 15. Elle servira à récolter l'avis du public sur la norme de gestion de l'eau de l'AWS (International Water Stewardship Standard). Les parties prenantes du projet sont invitées à soumettre leurs commentaires via le site Web de l'AWS : www.allianceforwaterstewardship.org.

À propos d'Ecolab
Avec des ventes pro forma en 2011 de 11 milliards de dollars et plus de 40 000 employés, Ecolab Inc. (NYSE: ECL) est le leader mondial en technologies et services liés à l'eau, l'hygiène et l'énergie, fournissant ainsi nourriture, eau potable et environnements sains. Ecolab offre des programmes et des services complets destinés aux marchés alimentaires, énergétiques, industriels, de santé et de restauration, et ce dans plus de 160 pays. Pour obtenir de plus amples informations et les actualités Ecolab, visitez www.ecolab.com.

À propos de l'Alliance for Water Stewardship
L'Alliance for Water Stewardship (ou alliance pour la gestion de l'eau) a été créée en 2009 dans le but trouver collégialement des solutions aux problèmes les plus graves causés par la mauvaise gestion de l'eau dans le monde. L'AWS croit fermement que seule une action collégiale (impliquant tous ceux qui sont intéressés par la façon dont sont gérées les ressources d'eau) pourra déboucher sur des solutions efficaces aux problèmes complexes d'accès à l'eau auxquels le monde fait face. Au cœur de l'AWS se trouve la mise en place d'une norme internationale et d'une entité de contrôle indépendante. L'engagement au niveau régional est critique pour permettre le succès de la norme et du programme de gestion de l'eau d'une manière plus générale. Organisations siégeant au conseil d'administration de l'AWS : The Nature Conservancy, Pacific Institute, Water Stewardship Australia, World Wildlife Fund, Water Witness International, Water Environment Federation, European Water Partnership, International Water management Institute, UN Global Compact's CEO Water Mandate et Carbon Disclosure Project.

À propos du World Wildlife Fund
Le fonds pour la nature (WWF) est l'organisation la plus importante pour la protection de l'environnement dans le monde. Elle est présente dans 100 pays depuis plus de cinquante ans. Forte de près de cinq millions de membres dans le monde, le WWF agit afin de mettre en œuvre des solutions scientifiques pour protéger la vie et préserver la biodiversité sur Terre, freiner la dégradation de l'environnement et combattre le changement climatique. Visitez www.worldwildlife.org pour en savoir plus.

Contact :
Roman Blahoski
651-293-4385
MediaRelations@Ecolab.com