Récompenses pour l'écologie et la sécurité

Nalco s'investit dans des solutions sûres et durables pour ses clients, et cet engagement a été récompensé par plusieurs prix.

United States Presidential Green Chemistry Challenge Award

Logo du Green Presidential Chemistry Challenge 2008Le trophée Presidential Green Chemistry Challenge Award, décerné par l'Agence de protection environnementale des États-Unis d'Amérique, reconnaît et promeut le développement de technologies chimiques écologiques et innovantes qui préviennent la pollution et concernent d'importants débouchés industriels. Les lauréats sont désignés par un panel d'experts indépendants nommés par l'American Chemical Society. Notre technologie 3D TRASAR® pour l'eau de refroidissement a remporté un trophée en 2008 dans la catégorie des conditions réactives qui préservent l'environnement.

Les systèmes de refroidissement destinés au confort des locaux commerciaux, ainsi que les processus de refroidissement industriels, exigent l'emploi de substances chimiques complémentaires pour contrôler la prolifération microbienne, les dépôts de minéraux et la corrosion. La technologie 3D TRASAR mise au point par Nalco permet d'effectuer le suivi en permanence de l'état de l'eau de refroidissement et d'y incorporer les substances appropriées lorsque nécessaire. Cette technique économise l'eau et l'énergie, optimise l'emploi des substances chimiques dans le traitement de l'eau, réduit les émissions d'air et d'eaux usées et prolonge la durée de vie des équipements. Vous trouverez de plus amples informations sur les économies en eau réalisées grâce à cette technologie sur notre page 3D TRASAR ici.

En 1999, Nalco a reçu un trophée Green Chemistry Challenge Award pour ses polymères Ultimer®. Les polymères en émulsion traditionnels, généralement utilisés pour le traitement de l'eau et entrant dans la composition de nombreux processus industriels, libèrent des composés du pétrole et des agents tensio-actifs dans l'environnement. Nos polymères Ultimer sont fabriqués sous la forme de solutions salines aqueuses qui permettent aujourd'hui d'éviter le dégagement de plus de deux millions de tonnes de pétrole dans l'environnement. En outre, le procédé de fabrication permet d'exploiter un produit dérivé (le sulfate d'ammonium) issu d'un autre procédé industriel.

Reconnaissance de la sécurité

En 2011, la division européenne de Nalco a reçu le prix international Fleet Safety Award décerné par le magazine Fleet Europe. Ce prix annuel est décerné à une entreprise qui a mis en place, avec succès, un projet de sécurité pour son parc automobile, projet qui se concentre sur des outils et des programmes uniques qui améliorent la sécurité de ses conducteurs tout en optimisant le coût total d'exploitation.

Notre usine de Fawley au Royaume-Uni a remporté 11 Gold Awards consécutifs décernés par la Royal Society for the Prevention of Accidents (RoSPA). Les lauréats des Gold Award de la RoSPA ont atteint un niveau élevé de performances, démontrant la mise en place d'une culture et de systèmes de gestion professionnels bien développés en termes de santé et de sécurité, une excellente gestion du risque et de très faibles niveaux d'erreurs, de dommages et de pertes. Pendant 10 ans, l'usine a reçu le Diamond Award décerné par la Chemical Industries Association dans le domaine de la sécurité et de la santé dans les secteurs professionnels.

En 2011, Nalco a été nommée l'une des entreprises américaines les plus sûres par le magazine EHS Today. Le magazine a récompensé 12 entreprises qui offrent un environnement de travail sûr pour leurs employés et qui servent d'exemple d'entreprise ayant atteint un niveau de sécurité de premier ordre.

Pour être considérées comme l'une des entreprises américaines les plus sûres, les compagnies choisies doivent faire preuve des qualités suivantes : l'engagement de la direction et du personnel ; des solutions innovantes aux problèmes de sécurité ; un taux de blessure et de maladie moins élevé que la moyenne dans le même secteur ; des programmes de formation complète ; des preuves que la prévention des accidents est la clé de voûte du processus de sécurité ; une bonne communication sur l'importance de la sécurité ; et un moyen de quantifier les avantages du processus de sécurité.

Notre usine de Garyville aux États-Unis a reçu deux fois (en 2008 et en 2011) le prix SAFE (Serious About Fostering Excellence) pour ses performances en faveur de la sécurité, de l'environnement et des communautés, décerné par la Louisiana Chemical Association. Le programme SAFE évalue la performance d'une usine en matière de sécurité des employés et des entrepreneurs, d'efforts écologiques et d'activités de bon voisinage dans les communautés locales. Les gagnants sont choisis parmi près de 100 usines de Louisiane.

L'administration américaine pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail (U.S. Occupational Safety and Health Administration) a décerné un Voluntary Protection Program Star Award à notre site de Sugar Land pour sa gestion exceptionnelle de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail.

Récompenses pour la prévention de la pollution

En 2010, l'usine de Biebesheim en Allemagne a reçu un trophée ÖKOPROFIT pour ses économies d'énergie et d'eau.  

Le Department of Environmental Quality (DEQ) de Lousiane a récompensé notre usine de Garyville pour les efforts de prévention de la pollution et de protection de l'environnement avec deux prix Environmental Leadership Program (ELP) en 2010 et en 2011.

Le prix de 2011 a été reçu pour récompenser un programme qui réduisait la vapeur et son utilisation, économisant ainsi environ 4,8 milliards de BTU d'énergie et plus de 250 tonnes métriques de gaz à effet de serre émis par an. D'autres changements ont permis d'économiser 900 000 livres d'une matière première capitale par an et de réduire l'évacuation des déchets de carburants de 225 000 livres. Les changements dans le système de traitement des eaux usées de l'usine ont réduit la quantité de nitrates déversés dans le Mississipi. Les excès d'azote dans les eaux du fleuve provoquent l'hypoxie (zones privées d'oxygène) du Golfe du Mexique, affectant la vie sous-marine et la pêche commerciale.

L'État de l'Illinois distingue chaque année certaines entreprises ayant réussi à réduire leurs émissions de déchets. Les « Pollution Prevention Awards » décernés par le Gouverneur de l'Illinois reviennent aux entreprises et aux organismes ayant contribué au développement écologique et économique de l'État en réduisant avec succès leur production de déchets gazeux, liquides et solides. Nalco a reçu neuf fois cette récompense. À cinq reprises, notre usine de clarification de Bedford Park a été couronnée pour les améliorations apportées à sa production, qui visent à réduire la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que les rejets d'eaux usées.

Outre nos polymères ULTIMER, d'autres technologies vertes de Nalco ont remporté des Pollution Prevention Awards de l'État de l'Illinois, dont :

  • Notre programme de microbiologie STA•BR•EX®, qui imite le brome stabilisé naturel utilisé par les globules blancs pour traiter les infections. Moins toxique pour la faune aquatique, plus sûr pour le personnel de nos clients, il génère également moins de sous-produits que les traitements à base d'halogènes non stabilisés.
  • Le système avancé de manipulation des substances chimiques PORTA-FEED®, qui fait partie d'une gamme de conteneurs réutilisables, évite l'utilisation et le rebut de plus de 4 millions de bidons de 55 gallons.

Les « Awards for Environmental Excellence » décernés par le Gouverneur de Pennsylvanie récompensent les entreprises et organismes soucieux des problèmes écologiques, contribuent à l'établissement d'entreprises nouvelles, développent l'activité et engagent les résidents à s'investir en permanence dans leurs communautés. Notre site d'Ellwood City a été reconnu en 2007 et en 2009 pour ses efforts en faveur de la réduction des déchets et de la consommation d'eau.